418 687 5795 418 264 5795 info@quebec-top-tours.com

À propos de nous    Nos partenaires    FAQ    Horaire    ENGLISH

English

Au cœur de Québec

Québec Top Tours…
Au cœur de l’action…
Au cœur de l’histoire…
Au cœur de Québec !       

Un grand choix d’activités

À l’affiche aujourd’hui
Office du Tourisme
https://www.quebecregion.com/fr/aujourdhui-a-quebec/


Calendrier des événements
Office du Tourisme
https://www.quebecregion.com/fr/quoi-faire/evenements/


Ici Londres
Jusqu’au 10 mars 2019
https://www.mcq.org/fr/exposition?id=483407


Festilumières
Jusqu’au 10 mars 2019
https://www.sepaq.com/ct/paq/index.dot?language_id=2


Carnaval de Québec
8 au 17 février 2019


Tournoi International de
Hockey Pee-Wee
de Québec
13 au 24 février 2019


Jamboree
15 au 17 mars 2019


Coupe du Monde FIS
de ski de fond
22 au 24 mars 2019


Festival d’été de Québec
4 au 14 juillet 2019


Grands Feux Loto-Québec
Juillet 2019: 31
Août 2019 : 7, 14, 17, 21, 24


Les Fêtes de la
Nouvelle-France
7 au 11 août 2019


Grand Prix Cycliste
de Québec
13 septembre 2019


Pour en apprendre davantage sur ces événements:

https://www.quebecregion.com/fr/quoi-faire/evenements/


Saison des croisières
septembre-octobre

shutterstock_119408521_Croisieristes, reduite

Québec Top Tours…
Avec vous au cœur de la découverte !

Cliquez pour voir…

Tours privés

Circuits sur mesure

Tours semi-privés

Description des tours

Tarifs et les promotions

Réservation
Information
Soumission

Savez-vous… ?

Hôtel de ville

Hôtel de ville de Québec

L’hôtel de ville, construit en 1895, a accueilli sa première séance du conseil municipal dès l’année suivante.  Aujourd’hui, le maire Régis Labeaume et les élus municipaux y siègent.  L’architecture est belle et intéressante.  Par exemple, on peut remarquer, sur les pignons, un ananas représentant la bienvenue.   De plus, non loin de l’entrée, du côté gauche, on peut remarquer une ancienne pierre sur laquelle sont inscrites les lettres JHS.  En fait, ces lettres signifient « Jesus Hominum Salvator » pour « Jésus, Sauveur des Hommes ».  À l’époque, c’est-à-dire en 1647-1648, les Jésuites avaient construit leur collège sur ce site, et l’on retrouvait ces trois lettres au portail de l’entrée principale.  La garnison britannique l’utilisa comme caserne de 1765 à 1871.  Quelques années plus tard, il fut démoli et l’on garda cette pierre pour rappeler l’œuvre des Jésuites.

La basilique-cathédrale
Notre-Dame-de-Québec

Cathedral-Basilica_of_Notre-Dame_de_Quebec_ petite (14744336526)

La basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec, située sur le site de la première église paroissiale de Québec, a été plusieurs fois modifiée, agrandie et reconstruite.  L’édifice que nous voyons aujourd’hui date de 1925 car il a brûlé complètement (il ne restait que les murs) à cette époque.  Le mot Notre-Dame réfère à la vierge Marie.  Plusieurs églises au Québec portent ce nom.  D’ailleurs, si vous regardez au-dessus de l’entrée principale, vous pouvez voir les lettres AM qui signifient Ave Maria.  L’intérieur de la basilique est d’une grande beauté.  On peut voir un baldaquin d’une beauté exceptionnelle, œuvre de François Baillargé datant de la fin du 18e siècle, qui a été reconstitué suite à l’incendie de 1922.  On retrouve également la chapelle funéraire de Monseigneur de Laval depuis 1993; on peut y voir un gisant de bronze de l’évêque.  Au sous-sol, c’est la crypte funéraire qui contient les restes de plusieurs autres évêques dont Monseigneur de Saint-Vallier, deuxième évêque de Québec.  On retrouve également les restes du cardinal Taschereau, du gouverneur Frontenac et de plusieurs autres personnages importants de notre histoire.

Rue St-Jean et Place d’Youville

La rue Saint-Jean est la rue commerciale la plus connue de la ville de Québec. Cette rue fut tracée et arpentée par l’arpenteur Jean Bourdon vers le milieu du 17e siècle. Dès 1800, elle était considérée commerciale avec les rues de Buade, de la Fabrique et du Palais. En effet, on y retrouvait des négociants, des marchands de détail et plusieurs aubergistes. Elle a été élargie en 1871-1872. D’ailleurs, si vous jetez un coup d‘œil au premier bâtiment du côté sud, au coin des rues Saint-Jean et d’Auteuil, vous voyez que la façade a été coupée. Aujourd’hui, la rue Saint-Jean grouille toujours d’activités car on y retrouve plusieurs restaurants, boutiques, librairies et bars.

Depuis la fin du 17e siècle, la porte Saint-Jean a été détruite, déplacée, réparée et reconstruite. Après sa destruction en 1897, afin de laisser le passage au tramway électrique, elle n’a pas été reconstruite jusqu’à sa version actuelle qui date de 1939. L’architecture de cette porte est de style médiéval, tout comme les autres portes de la ville.

La Place d’Youville doit son nom à Marguerite d’Youville, fondatrice des Sœurs de la Charité. Au tout début, cette place était l’emplacement du Marché Montcalm. La halle fut inaugurée en 1877 et démolie en 1931 pour faire place à l’actuel Palais Montcalm où l’on retrouve aujourd’hui la salle Raoul-Jobin, salle d’une très grande qualité acoustique. En face, on retrouve la patinoire de glace artificielle ouverte de la mi-octobre à la mi-mars. Du côté nord, on remarque le théâtre Le Capitole qui date de 1903. Au début des années 1990, il a été rénové et comprend maintenant des chambres ainsi qu’un excellent restaurant italien. La place d’Youville est une place populaire où les touristes et les gens de Québec se rassemblent pour assister aux spectacles du Carnaval d’été de Québec, du Festival d’été de Québec ainsi qu’à des événements spéciaux.

De la belle visite !

rue st-louis hiver proportion 15x10 petite

Québec Top Tours s’est fait une joie de guider des journalistes invités par l’Office du Tourisme. Ils ont été enchantés de leur visite et ont promis de faire la promotion de Québec auprès de leurs lecteurs.